Qu'est-ce que le compost ?

Avantages, inconvénients, types, caractéristiques, recommandations..

  • HOME
  • Qu’est-ce que le compost ?

Avantages, inconvénients, types, caractéristiques, recommandations..

Il s’agit d’une méthode naturelle de décomposition de matières organiques telles que les déchets alimentaires, les feuilles mortes, avec l’action de micro-organismes. c’est une sagesse transmise de génération en génération.

Le compost est-il un nouveau concept?

Dans le passé, les groupes humains vivaient avec le cycle naturel et coexistaient en bonne intelligence avec la nature.

Au Japon, où la riziculture s’est développée, les déchets alimentaires et le fumier sont utilisés comme engrais et pulvérisés sur les champs. Cependant, à mesure que l’urbanisation progresse, la population augmentant, l’agriculture met l’accent sur le seul rendement en utilisant des engrais chimiques et des pesticides qui se généralise, les déchets sans tri étaient incinérés en vrac. Mais des initiatives pour du compostage a redémarré dans les municipalités, et depuis 20 ans, elle a regagné l’attention grâce à la prise de conscience écologique, une société orientée vers le recyclage et s’est étendue à divers domaines.

Quels sont les avantages du compostage?

Avantages pour vous et votre maison

  1. Élimine les tracas liés au gaspillage alimentaire
  2. Réduire sa consommation sac poubelle en plastique
  3. Faire son propre compost riche en nutriments
  4. Le compost obtenu peut être utilisé pour les jardins, les potagers et les plantes ornementales
  5. Cultiver des fruits et légumes bio et en bonne santé
  6. Réduire drastiquement les quantités d’ordures ménagères de chaque foyer

Avantages pour la communauté et l’environnement

  1. En réduisant les quantités de déchets par foyer, les gains écologiques et économiques sont significatifs
  2. L’incinération des déchets étant réduite, nous contribuons à baisser les quantités d’émissions de dioxyde de carbone
  3. Le partage son compost avec les communautés locales telles que les maraîchers, les jardins publics ou les jardins partagés ou les écoles
 

Mécanisme de compostage

Lorsque vous mettez des déchets alimentaires dans un compost, les micro-organismes, en se nourrissent, décomposent les substances organiques. L’énergie de cette activité fait monter la température. En raison de la coexistence de nombreux micro-organismes, la décomposition de la matière organique se fait plus rapidement que dans un autre milieu.

On différencie le sol de la croûte terrestre par la présence significative de vie. Le sol est aussi un des puits de carbone planétaires, mais semble perdre une partie de son carbone, de manière accélérée depuis au moins 20 ans.

Le sol est vivant et constitué de nombreuses structures spatiales emboîtées (horizons, rhizosphère, macro- et micro-agrégats, etc.). Cette dimension fractale autorise la coexistence de très nombreux organismes de tailles très diverses et fait du sol un réservoir unique de biodiversité microbienne, animale et végétale. Il est nécessaire à la grande majorité des champignons, des bactéries, des plantes et de la faune. La biodiversité d’un sol est le fruit de l’action d’un ensemble de facteurs, naturels agissant sur de longues périodes.

Type de compost

Compost en bois / plastique

Creusez le sol et remplissez la partie inférieure du composteur. Il y a un couvercle sur le dessus. En plus des ordures, vous pouvez également mettre des feuilles mortes et des mauvaises herbes dans le jardin. Quand il est plein, laissez-le vieillir pendant 2-3 mois. Certains sont en plastique, d’autres ont un cadre en bois.

Compost rotatif

En mettant les ordures et les feuilles mortes et en faisant tourner tout le récipient, l’oxygène nécessaire au compostage est efficacement fourni.

Compost scellé

Mettre les déchets alimentaires et les BOKASHI (son de riz, accélérateur de fermentation, etc.) dans un récipient fermé pour fermenter les déchets. Les ordures ne sont pas décomposées, il est donc nécessaire de les mettre dans le sol et de les décomposer pendant environ un mois. Puisqu’il s’agit d’un type anaérobie, il a une forte odeur fermentée. Il dégage une forte odeur, il n’est donc pas recommandé de l’utiliser dans un appartement.

Compost en carton

Il suffit de mettre les matériaux dans le carton, d’ajouter les déchets alimentaires et de bien mélanger. Enfin, laissez-le vieillir environ 3 semaines. C’est un composteur facile à fabriquer. Les cartons doivent être placés dans le jardin ou sur le balcon et remplacés tous les 2 à 6 mois.

Composteur électronique

En utilisant l’électricité, de l’air chaud est utilisé pour sécher les déchets et les composter. Il est facile à installer dans la maison, mais il fait du bruit qui peut déranger. Compte tenu de la consommation électrique, ce n’est pas la solution la plus économique.

Vermicompost

Ce sont les vers de terre qui mangent les déchets alimentaires et les décomposent. faut éviter de mettre des d’agrumes car ils ne résistent pas à son acidité.

Comment utiliser le compost obtenu ?

Le compost fait maison est riche en nutriments dont les plantes ont besoin pour pousser. Mélanger le compost avec la terre du jardin. Utilisez-le pour le jardinage dans le jardin ou dans les pots de fleurs.